Santander UK a été condamnée à une amende de plus de 100 millions de livres après une enquête menée par l’autorité de surveillance financière britannique, qui a révélé des «lacunes graves et persistantes» dans ses contrôles de lutte contre le blanchiment d’argent, entraînant des centaines de millions de livres de transactions suspectes à travers les comptes des clients.
L’Autorité de conduite financière (FCA) a imposé une amende de 107,7 millions de livres après une enquête ayant révélé qu’entre décembre 2012 et octobre 2017, la banque avait échoué à superviser et gérer correctement les contrôles qui affectent la surveillance de plus de 560 000 clients professionnels.
La FCA a déclaré que plus de 298 millions de livres avaient transité par les comptes professionnels de la banque qui avaient suscité des «drapeaux rouges» pour des activités suspectes auxquelles Santander n’avait pas réagi.
“La mauvaise gestion par Santander de ses systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et ses tentatives inadéquates pour résoudre les problèmes ont créé un risque prolongé et grave de blanchiment d’argent et de criminalité financière”, a déclaré Mark Steward, directeur exécutif de l’application des lois et de la surveillance du marché à la FCA.
Le régulateur a donné l’exemple d’un cas où un nouveau client professionnel avait ouvert un compte en tant que petite entreprise de traduction, avec l’attente de dépôts mensuels d’environ 5 000 livres sterling, qui était devenu en six mois un conduit pour le transfert de millions de livres vers d’autres comptes.
L’équipe interne de lutte contre le blanchiment d’argent de la banque avait recommandé la fermeture du compte mais des «processus et structures» médiocres signifiaient que cela n’avait pas été fait pendant 18 mois.
Les autorités policières ont ensuite demandé à Santander de maintenir le compte ouvert pour suivre l’activité pendant un mois. Cependant, la banque a «omis de suivre cette demande» et le compte est resté ouvert jusqu’à ce que la FCA écrive à Santander à propos de l’activité sur le compte plus d’un an plus tard.
“Les enquêtes révèlent des lacunes graves ; il est temps pour l’industrie bancaire de se responsabiliser face au blanchiment d’argent.”
“Santander prend très au sérieux ses responsabilités en matière de criminalité financière”, a déclaré Mike Regnier, le directeur général. “Nous sommes très désolés pour les problèmes historiques de contrôles liés au blanchiment d’argent dans notre division bancaire professionnelle entre 2012 et 2017.”
La banque a déclaré que les clients professionnels représentaient seulement 4 % de l’ensemble de sa clientèle au Royaume-Uni en 2017.
La FCA aurait pu infliger à Santander une amende allant jusqu’à 154 millions de livres. Cependant, une réduction de 30 % a été accordée après que la banque a accepté de régler et de ne pas contester ses conclusions.
“Alors que nous avons pris des mesures pour résoudre les problèmes de lutte contre le blanchiment d’argent une fois identifiés, nous reconnaissons que notre cadre à l’époque aurait dû être plus solide”, a déclaré Regnier. “Nous avons depuis apporté d’importants changements pour y remédier en révisant notre technologie, nos systèmes et nos processus de lutte contre la criminalité financière.”
Santander a déclaré qu’elle compte désormais plus de 4 400 employés travaillant sur la prévention de la criminalité financière.
En décembre, la FCA a infligé à NatWest une amende de plus de 264 millions de livres pour des défaillances en matière de lutte contre le blanchiment d’argent qui impliquaient des sacs poubelles noirs bourrés d’argent liquide, et des sommes si importantes qu’un coffre-fort sur deux étages dans une agence s’est révélé «inadéquat» pour tout stocker.
Plus tôt cette année-là, HSBC avait été condamnée à une amende de 64 millions de livres pour des contrôles anti-blanchiment d’argent insuffisants, et en 2019, la FCA avait infligé une amende de 102,2 millions de livres à la Standard Chartered Bank.
“Dans le cadre de notre engagement à prévenir et à réduire la criminalité financière, nous continuons à prendre des mesures contre les entreprises qui ne mettent pas en place des contrôles de lutte contre le blanchiment d’argent appropriés”, a déclaré Steward.